Recherche

Comment fonctionne une Caméra Espion ?

Comment fonctionne une Caméra Espion ?

Vous avez peut-être remarqué que les caméras d'espionnage sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. Elles se cachent peut-être chez vous, voir dans votre hall d'immeuble ou à la porte d'entrée de la maison de votre voisin. Vous avez peut-être même installé quelques caméras discrètement à l'intérieur et à l'extérieur de votre propre maison.

Si vous n'avez jamais utilisé de caméras de sécurité auparavant, vous vous gratterez peut-être la tête devant l'utilisation accrue des caméras dans les villes et les banlieues. De plus, vous vous demandez peut-être comment elles fonctionnent et pourquoi les gens s'y fient de plus en plus. 

Dans cet article, jetons un œil ensemble pour mieux comprendre comment fonctionnent les caméras espions et pourquoi les propriétaires et les entreprises les utilisent de plus en plus partout dans le monde. 

Caméras d'espionnage sans fil

Les systèmes de caméras espions sans fil sont le type de surveillance générale le plus courant de nos jours. Cependant, "sans fil" ne signifie pas qu'une caméra est entièrement sans fil. Les caméras sans fil ont toujours besoin d'électricité pour s'allumer, elles doivent donc être branchées sur un système électrique pour fonctionner correctement, sauf si elles sont alimentées par batteries. Dans ce cas, il faudra veiller a recharger/changer ces dernières régulièrement.

Cependant, l'aspect "sans fil" entre en jeu lorsqu'il est question de transmission de données. Les caméras sans fil partagent des données par le biais d'une transmission Internet. La caméra envoie des données à un récepteur qui les télécharge vers un service de Cloud ou vers un serveur situé sur le réseau local (NVR *wikipedia*). 

Ces caméras fonctionnent souvent lorsqu'elles détecte un mouvement. C'est-à-dire qu'elles n'enregistrent pas - dans une sorte de mode "veille" - tant qu'elles ne sont pas déclenchées par un mouvement capté par les capacités de détection de mouvement de la caméra. Mais il existe des caméras de sécurité qui enregistrent en continue. Quelle est la différence entre ces deux choix et en quoi sont-ils utiles ? 

Détection de Mouvement vs Enregistrement Continue

La décision d'avoir une caméra qui enregistre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par rapport à une caméra qui n'enregistre que lorsqu'elle est déclenchée par un mouvement dépend de la façon dont vous allez utiliser ces images. Si vous utilisez ces caméras dans le cadre de votre surveillance générale, par exemple pour votre entreprise, il peut être utile d'enregistrer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette surveillance permanente peut vous permettre de surveiller vos biens et vos employés à tout moment. Les images peuvent être stockées sur un serveur et être régulièrement surveillées par un agent de sécurité ou par la direction interne. 

Les caméras de sécurité qui n'enregistrent que lorsqu'elles sont déclenchées sont plus utiles pour les systèmes de surveillance à domicile. Plutôt que de stocker des centaines de gigaoctets de données sur un serveur de stockage dédié, vous pouvez limiter les données que vous stockez en ne capturant que les séquences qui comptent. Les seules données que vous conserverez sont celles qui concernent les cas où une personne ou un objet traverse le champ de vision de votre caméra, ce qui peut entraîner la capture d'un criminel ou d'un cambrioleur en train de commettre un crime. 

Comment fonctionnent les caméras de surveillance en circuit fermé ?

Les systèmes de caméras de surveillance en circuit fermé (CCTV) sont des systèmes de surveillance générale utiles pour les foyers et les entreprises. Mieux encore, les systèmes de caméras CCTV contribuent à réduire la criminalité. 

Les systèmes de CCTV permettent d'intégrer plusieurs caméras dans un seul système. Cela signifie que vous pouvez capturer des images sous de nombreux angles dans une propriété pour vous assurer qu'il n'y ai pas d'angles morts dans les images capturées. 

Vous pouvez aussi facilement renvoyer les systèmes de vidéosurveillance à un poste de visionnage, ce qui est important pour les entreprises. Connecté à un ensemble de moniteurs, un agent de sécurité ou un gérant peut suivre en temps réel ce qui se passe dans le magasin et enregistrer les images des crimes commis devant la caméra. 

La plupart des images capturées par les systèmes de caméras de surveillance ont tendance à être stockées sur des systèmes plus anciens plutôt que sur des plateformes numériques basées sur le Cloud. Les méthodes utilisées comprennent l'enregistrement direct sur bande vidéo ou le stockage sur un système d'enregistreur vidéo numérique (DVR). 

Sécurisation de la propriété privée

Les caméras espions font des merveilles pour protéger les maisons et les entreprises. Elles peuvent dissuader les criminels et capturer les incidents s'ils se produisent. Il suffit de savoir quel type de système, sans fil ou CCTV, est le mieux adapté à votre maison ou à votre entreprise. 

Vous songez à acquérir une caméra espion ? Découvrez notre article " Installer une Caméra espion : Pourquoi et Comment ? " qui vous permettra de connaître les critères qui compte vraiment avant de choisir.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Chercher mon matériel d'espionnage