Recherche

Comment fonctionne le suivi GPS ?

Comment fonctionne le suivi GPS ?

Plus de la moitié des Français utilisent une forme de suivi par GPS quotidiennement pour planifier des voyages en voiture, éviter les embouteillages ou obtenir une assistance routière. Cette technologie est même à la base des réseaux sociaux : L'année dernière, 36 millions de personnes ont suivi leurs séances d'entraînement et les ont téléchargées sur strava.com pour suivre leurs progrès ou se vanter.

Et chaque jour, les gestionnaires de flotte du monde entier utilisent le GPS pour suivre leur flotte de véhicules. Ils obtiennent des données qui les aident à résoudre des problèmes tels que la responsabilité, la conformité, l'efficacité et la sécurité. En bref, le GPS permet à leur flotte de fonctionner de manière plus rentable.

Mais comment tout cela se produit-il ? Quel est le processus ? Comment fonctionne le suivi par GPS ?

Fonctionnement du suivi par GPS

La principale fonctionnalité d'un système de suivi basé sur le GPS provient de l'utilisation du réseau GNSS (Global Navigation Satellite System). Ce réseau de satellites émet des signaux micro-ondes qui sont transmis à divers appareils GPS. Ces dispositifs se trouvent par exemple dans les véhicules ou les smartphones eux-mêmes. Les informations qui sont diffusées peuvent être des choses comme la localisation, la vitesse du véhicule, la direction, etc.

En ce qui concerne le suivi des véhicules, ou la technologie de communication des véhicules, ce sont les quatre composantes qui le rendent possible :

Satellite GPS, un véhicule équiper d'un traceur, un réseau sans-fil, un serveur GPS

Dans cet article, nous examinerons ce que fait chacun de ces quatre éléments, comment ils fonctionnent ensemble et, enfin, les données fournies par le GPS. Une fois que vous connaissez et comprenez le processus, vous pouvez commencer à réfléchir aux moyens de tirer parti du GPS pour améliorer l'exploitation de votre flotte.

Le processus de suivi

Le dispositif de suivi est installé dans un véhicule (ou un bien) pour recueillir toutes sortes d'informations, notamment la vitesse, le temps d'inactivité, les diagnostics, etc. Il utilise les Systèmes de Positionnement Global (satellites GPS) pour connaître à tout moment la position du véhicule ou de l'équipement. Les données sont ensuite transmises à l'aide d'un réseau sans fil ou cellulaire par l'intermédiaire d'opérateurs comme Free et Orange. Elles voyagent sur l'un de ces réseaux cellulaires jusqu'à un serveur. Le serveur agit comme un "Cloud" qui vous permet d'accéder aux informations où que vous soyez sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

L'information la plus élémentaire qui est communiquée par le véhicule est le suivi en temps réel de la localisation de vos véhicules et de votre équipement. Les données de localisation sont affichées sur une carte en temps quasi réel. Les fournisseurs proposent ensuite une myriade de moyens d'accéder aux données. Toute la complexité de la collecte des données se fait en arrière-plan, de sorte que tout ce dont vous devez vous préoccuper est de vous connecter pour mettre en place des rapports et des alertes automatisés des informations qui sont importantes et pertinentes pour vous.

Quelles informations une Balise GPS peut-elle récupérer ?

Le défi le plus évident et le plus courant consiste à fournir une visibilité sur les emplacements actuels et historiques de votre véhicule.

Tracking GPS

L'étape suivante consisterait à examiner les données telles que les excès de vitesse, le ralenti, l'utilisation non autorisée, la vérification des heures réelles travaillées par rapport aux heures déclarées, ainsi qu'à fournir un moyen précis de suivre l'entretien, les possibilités sont infinies.

Qui utilise le suivi par GPS ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le suivi par GPS est présent pratiquement partout, de nos téléphones portables aux avions en passant par les navires. Et il a évolué au-delà de simples points sur une carte. Une application importante de cette technologie est la gestion de flotte.

Toute organisation qui utilise des véhicules a beaucoup à gagner à utiliser le GPS pour suivre ses véhicules. Et il n'y a pas que les grandes flottes : Les petites flottes locales en profitent également beaucoup. Vous trouverez des véhicules allant des berlines d'État aux camions long-courriers qui utilisent la technologie GPS.

Vous avez déjà acheter un traceur GPS ? Ou vous voulez en acheter un mais vous ne savez pas quelle carte SIM choisir ? Découvrez notre article sur le sujet !

 Sim 2G, GSM, GPRS: Quelle carte SIM choisir pour mon traceur GPS ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Chercher mon matériel d'espionnage