Recherche

Le Blog Espion

Les réponses à toutes vos questions se trouvent dans nos articles et guides spécialisés dans le matériel d’espionnage (ou de contre-espionnage !). Laissez-vous guider !

Guides & Articles:

 

Matériel d’espionnage : Tout savoir sur les différents types de dispositifs d’espionnage et de surveillance

Il fut un temps où, lorsqu’on avait besoin de surveiller les faits et gestes de quelqu’un, on était obligé de louer les services d’un détective privé ou d’un expert qui possédait l’équipement adéquat, équipement qui demeurait cher à acquérir pour un particulier.

Avec les progrès accomplis dans le domaine de l’électronique et notamment dans celui de la miniaturisation, il est désormais à la portée de tout un chacun de s’équiper de petits gadgets faciles à dissimuler et aux prix très abordables. Bref, chacun peut jouer les James Bond et espionner à l’envi qui bon lui semble !

Le traceur GPS : pour suivre n’importe qui à la trace !

Le traceur GPS (aussi appelé tracker ou balise GPS) est un petit boîtier qui se fixe en général sur un véhicule au moyen d’une surface aimantée afin de suivre en temps réel les déplacements de celui-ci. 

Il est composé d’un récepteur GPS (comme le GPS d’une voiture), qui lui permet de se localiser, et d’un module GSM, qui lui permet de communiquer avec un téléphone mobile afin d’envoyer les informations de localisation, soit par SMS soit en utilisant le réseau Internet. Le traceur peut également envoyer des alertes, par exemple lorsque le véhicule suivi sort d’une zone définie à l’avance.

Le micro-espion : pour entendre les conversations indiscrètes...

Minuscule et quasiment indétectable, le micro-espion se loge généralement dans des objets usuels du quotidien (stylo, clé USB, petit objet décoratif…) afin d’enregistrer tous les sons qui passent à sa portée. Le micro-espion peut soit enregistrer en continu (jusqu’à ce que sa mémoire de stockage soit pleine), soit fonctionner en mode détection et ne commencer l’enregistrement que lorsqu’un son est émis. 

Certains modèles de micro-espions possèdent un module GSM, ce qui autorise la surveillance à distance au moyen d’un téléphone mobile. Pour cela, il suffit d’« appeler » le micro-espion avec son téléphone portable pour que la surveillance démarre. 

La caméra-espion : pour capter les moindres faits et gestes

Le grand classique de l’espionnage ! On a tous déjà vu ça dans un film : la caméra cachée dans les yeux d’un personnage de tableau ! Comme les micros, la caméra-espion est de petite taille afin de se cacher facilement n’importe où et enregistre aussi bien de la vidéo comme de l'audio. 

Certaines fonctionnalités intéressantes peuvent être ajoutées par le constructeur, comme le détecteur de mouvement, qui déclenche l’enregistrement lorsqu’il détecte un mouvement, ou la vision nocturne, qui permet à la caméra de filmer dans des conditions de visibilité quasi nulles (la nuit par exemple). 

Le choix d’une caméra-espion va en fait dépendre de l’utilisation que l’on souhaite en faire : dissimulée dans une lampe pour surveiller la nounou des enfants, dans un objet de bureau, portée sur soi si l’on souhaite rassembler des preuves ou des informations, placée en extérieur pour détecter une intrusion malveillante…

La montre caméra espion : un accessoire digne de 007 !

Là on est carrément dans un épisode de James Bond ! La montre est équipée d’une petite caméra qui peut filmer et prendre des photos et d’un stabilisateur de mouvement afin d’obtenir une image nette et sans secousses malgré les mouvements du porteur de la montre. Elle peut aussi servir d’enregistreur sonore et capter discrètement toutes les conversations.

Le kit du parfait espion : pour être prêt en toutes circonstances

Certains fabricants proposent de réunir les appareils d’espionnage les plus courants en une seule et même valise. Elle peut contenir une caméra, des lunettes-caméra, un traceur GPS, une borne wifi… Équipé d’une telle valise, n’importe qui peut se transformer en un espion tout droit sorti des aventures d’OSS 117 !

Le détecteur d’ondes : pour contrer les tentatives d’espionnage

Cet appareil permet de détecter la présence de dispositifs d’écoute. En résumé, c’est l’ennemi intime de tous les appareils cités précédemment ! Tous les appareils d’espionnage émettent en effet des ondes électromagnétiques, que le détecteur va parvenir à déceler.

Bien sûr, il détectera également votre téléphone mobile, votre routeur Internet… Il est donc conseillé d’éteindre ces appareils avant de commencer à l’utiliser. Les détecteurs d’ondes sont souvent équipés d’un système de LEDs dont le niveau d’intensité indique la proximité avec le dispositif que l’on cherche à détecter. Ainsi, on peut localiser très précisément le petit espion.

Le blog Infos & Actus du matériel d'espionnage

L’équipe de cameraction.fr se compose de passionnés de tous les domaines touchant à l’espionnage ou à la détection de dispositifs d’espionnage. Spécialisés dans la vente de matériel d’espionnage et de surveillance, nous savons précisément quel appareil sera le mieux adapté à vos besoins.

Notre site s’est doté d’un blog afin d’aller plus loin sur des questions spécifiques liées à ce type de matériel et vous faire partager notre passion pour ce domaine.

À travers ce blog, nous traitons de tout ce qui touche au matériel d’espionnage à travers des essais de matériel, des dossiers consacrés à une catégorie particulière d’appareil espion, mais aussi des articles comportant de nombreux conseils sur l’utilisation de ce type de dispositif, les précautions à prendre quand on souhaite installer ce genre d’appareil, des points importants à prendre au compte concernant la loi quand on utilise des dispositifs d’espionnage…

En effet, il ne sert à rien de se procurer du matériel d’espionnage si l’on ne sait pas correctement l’installer et l’utiliser. D’autre part, il est important de bien avoir en tête ce que l’on peut faire et ne pas faire quand on a ce type de matériel entre les mains. Beaucoup de gens utilisent ce genre d’appareil sans bien connaître les limites légales à ne pas dépasser. Ils se retrouvent alors dans des situations où ils flirtent avec la légalité, voire se retrouvent bien souvent « hors des clous ».

Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de bonnes mains, entre les mains d’experts de l’espionnage et de la sécurité. En suivant nos conseils, vous ne risquez pas de vous retrouver dans une situation délicate, et encore moins avoir à faire à la police ou à la justice !

Nous publions également des articles pratiques ayant trait à l’espionnage et à la surveillance. 

Chercher mon matériel d'espionnage