Recherche

Traceur GPS : comment choisir celui qu’il vous faut (et éviter des frais inutiles) ?

Traceur GPS, comment choisir ?

Vous êtes intéressé par un traceur GPS, avec ou sans abonnement, et vous ne savez pas comment choisir ? Avec quel type de carte SIM ? Continuez, vous êtes au bon endroit !  

On a tous vu, dans les films ou les romans, ces détectives ou agents secrets utiliser un de ces fameux traceurs GPS. Pour suivre discrètement un suspect ou une personne à protéger. Même Spider-Man a son spider-tracer ! 

Pourquoi pas vous ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un traceur GPS, on l’appelle aussi balise GPS, ou même traqueur/tracker GPS. Cet outil de localisation connaît de plus en plus de succès auprès du grand public pour savoir où se trouve une personne ou un objet.

Avant, vous deviez dépenser une fortune pour vous procurer ce genre de gadget. Aujourd'hui, pour quelques dizaines d'euros, vous faites une filature discrète, simplement avec votre téléphone portable et une application mobile (iOS ou Android).

Utilisation du traceur GPS

Certaines sociétés l'utilisent comme dispositif de traçage pour la gestion de flottes de véhicules. Elles peuvent également faire un suivi en temps réel de leurs chauffeurs et de leurs déplacements.

D'autres l'utilisent comme antivol pour localiser leur véhicule, un objet de valeur ou même pour situer un enfant ou une personne âgée susceptible de faire une fugue par exemple.

Attention, ne faites pas justice vous-même en voulant attraper le voleur ! (Vous avez peut-être l’équivalent d’un bat-tracer, mais vous n’êtes pas Batman !) Transmettez sa position directement auprès des autorités compétentes pour plus de sécurité.

Vous avez différents types de dispositifs de traçage. Ça peut être :

  • un traceur GPS pour voiture, 
  • un traceur GPS moto, 
  • un collier GPS pour votre animal de compagnie (et ainsi toujours retrouver votre chien ou chat), 
  • un traceur GPS pour localiser une personne…

Il existe de nombreuses utilisations différentes. On peut vouloir le cacher ou, au contraire, qu’il soit bien accessible. Par exemple, pour les enfants, il existe des dispositifs de sécurité qu’il peut ranger dans son sac. Ceux-ci possèdent des fonctionnalités complémentaires, comme un bouton SOS.

Traceur-gps-fonction-sos

Comme vous le voyez, cet appareil est aussi pratique que diversifié dans ses utilisations. Ce petit boîtier électronique est connecté aux satellites GPS. Il vous donne ainsi, en temps réel, la position exacte du véhicule, de la personne ou de l'objet à quelques mètres près.

Mais qui dit connexion dit réseauEt donc, comme pour votre téléphone mobile, abonnement et carte SIM.

Comment savoir quel type de carte SIM utiliser ?

C’est un point primordial que trop de vendeurs sur de grosses plateformes camouflent. Ils mettent sous le tapis l’inclusion, dans leur produit, d’un abonnement spécifique obligatoire. (Et parfois aux tarifs très élevés !)

Et puis, il peut être complexe de savoir quelle carte SIM utiliser et pourquoi.

Nous allons donc voir ensemble comment fonctionne un traceur GPS et quelles sont les différentes puces sur le marché, pour vous aider ensuite à prendre la meilleure décision.

1) Comment fonctionne un traceur GPS ?

Avant de découvrir les types de cartes SIM pour traceurs GPS, il est utile de connaître son fonctionnement pour vous permettre d'avoir des éléments de comparaison lors de votre choix final.

Le traceur GPS est, avant tout, un système de géolocalisation : comme sur Google Maps. Il donne les coordonnées et la position GPS sur la carte.

Il est composé d'un récepteur GPS avec un module de téléphonie GSM. Ce récepteur sait déterminer exactement sa position, mais il ne sait pas – seul – émettre et donc vous transmettre cette information par une notification SMS ou par internet.

Eh oui ! Pour réaliser cette transmission tant convoitée, il a besoin d'une carte SIM. C'est indispensable.

C'est le même principe que sur votre smartphone ou votre téléphone mobile. En dehors d’un réseau Wi-Fi, sans carte SIM, vous pouvez utiliser certaines apps ou jeux, mais vous ne pouvez pas communiquer. Pas d’appel téléphonique, de messages ou de web.

Certains traceurs GPS avec abonnement utilisent directement des réseaux dédiés comme Sigfox ou LoRa. Malheureusement, la couverture du réseau est encore trop insuffisante avec une faible capacité d'autonomie. Et, en plus, la connexion est payante. (Et ça peut monter très vite !)

Vous devez en tenir compte lors de votre sélection.

Voyons maintenant les deux modes de transmission utilisés sur les traceurs GPS avec ou sans abonnement.  

2) Traceur GPS : 2 modes de transmission

Le module de téléphonie du traceur GPS vous transmet des données :

  • soit par SMS, 
  • soit par Internet.

La transmission de la géolocalisation par SMS se fait par demande de votre part en envoyant, en quelque sorte, un message au device : « Où es-tu en ce moment ? ». Bon, ce n’est pas formalisé ainsi, un appareil électronique se contente d’une simple impulsion électrique ! Mais le principe est là.

Vous pouvez aussi paramétrer certains appareils pour des alertes automatiques. Grâce à la détection de mouvement, par exemple. Tout dépend de l'urgence et de vos besoins.

Concrètement, les traceur GPS comme le Tracker GPS TK905 vont vous envoyer des SMS avec un lien cliquable. Bien sûr, vous devez avoir Internet sur votre Smartphone pour pouvoir consulter ces données de localisation. Mais qui n’a pas cela sur son mobile aujourd’hui ? 

D'autres traceurs comme le Traceur GPS Pro 3G ont déjà une carte SIM et savent se connecter à internet pour vous transmettre instantanément la position de votre conjoint ou tout autre objet de votre filature.

De plus, ils peuvent se connecter à n'importe quel réseau pour envoyer leurs informations sur un serveur Internet. Plutôt pratique !

Comment choisir son traceur GPS avec ou sans abonnement ?

Rentrons dans le vif du sujet et voyons ensemble quels sont les critères dont vous devez tenir compte pour choisir le meilleur traceur GPS.

Premièrement, est-ce que vous voulez que votre traceur GPS soit visible ou discret et de petite taille ? Doit-il être aimanté ? Tout dépend de votre objectif et de la manière de placer le dispositif espion.

Ensuite, quelle est l'autonomie de la batterie ? Faudra-t-il la recharger souvent ? Devrez-vous l’utiliser uniquement pour la journée, durant une semaine complète, voire plus ? Est-ce une batterie au lithium ?

De plus, doit-il être waterproof (imperméable ou étanche) afin de pouvoir supporter les conditions climatiques ?

Autre point important, que souhaitez-vous comme fonctionnalités ? Certaines permettent de couper le moteur, de créer une alerte périmètre de sécurité, un bouton SOS, etc.

Finalement, dernier critère et non des moindres : voulez-vous un traceur GPS avec ou sans abonnement inclus ?

1) Balise GPS avec abonnement inclus

Dans ce cas de figure, vous n'avez plus besoin de vous inquiéter de savoir quelle carte SIM choisir !  Tout simplement parce qu'une balise GPS avec abonnement est fournie avec sa propre carte SIM.

Pratique ? Pas forcément !

Comme énoncé un peu plus haut, ces traceurs GPS se connectent automatiquement aux réseaux disponibles, mais ils n'ont pas encore démontré une meilleure efficacité par rapport aux balises GPS sans abonnement. De plus, le coût de l’abonnement est plus élevé.

Donc, est-ce vraiment nécessaire par rapport à vos besoins ? Il est fort probable que leurs performances s'amélioreront avec le temps. Affaire à suivre...

En attendant, nous avons les traceurs ou balises GPS sans abonnement inclus. Du coup, vous pouvez sélectionner le fournisseur d’accès le plus intéressant pour vous.

2) Balise GPS sans abonnement inclus

Vous ne voulez pas payer trop cher ? Dans ce cas, ces traceurs ou balises GPS sans abonnement sont faits pour vous ! Toutefois, ils n'ont pas de carte SIM et vous devez donc vous en procurer une.  Vous avez le choix entre une carte avec un forfait SMS par abonnement, ou même une carte prépayée.

Mais attention, pas n'importe laquelle.

Même si la confusion règne sur le sujet, je vais m'efforcer de simplifier au maximum pour vous aider à faire votre choix.

Tour d'abord, l'utilisation de carte SIM à usage interpersonnel, c'est-à-dire entre deux personnes, ne sont pas autorisées à être utilisé dans un traceur GPS par la plupart des Opérateurs.

Vous pouvez les utiliser, mais vous risquez que votre carte soit gelée ou que votre abonnement soit résilié dès que votre opérateur le constatera. À vous de voir !

Vous allez donc avoir besoin d'une carte SIM compatible pour les GPS. Il en existe quelques-unes sur le marché.

2.1) La carte SIM M2M

Sans aucun doute la carte la plus populaire pour les traceurs GPS : M2M signifie « machine to machine ».

Elle est plus chère qu'une simple carte SIM, mais elle est plus performante. La qualité, ça se paye !

Comme pour les GPS avec abonnement inclus, elle fonctionne sur tous les réseaux, peu importe l'opérateur. Et elle a la particularité de toujours rechercher le meilleur réseau pour émettre ses informations.

Saviez-vous que c'est généralement ce type de carte qu'on utilise aussi dans les alarmes de maison ?

Une des cartes SIM M2M les plus populaires est la « Things Mobile ». Elle dispose d'une couverture mondiale dans plus de 165 pays à travers le monde et possède plus de 350 accords avec des opérateurs.

Cependant, vous pouvez vous orienter vers une carte SIM traditionnelle, meilleur marché et presque aussi efficace.  

2.2) La carte SIM 2G (adaptée aux GPS)

Au bout du compte, la plupart des traceurs GPS sans abonnement ont besoin d'une simple carte SIM 2G. Le réseau 2G, c'est tout simplement le réseau GSM de base. La plupart des balises GPS fonctionnent sur le réseau GSM.

Vous n'avez besoin de rien d'autre. Que vous entendiez les termes GPRS, GSM, ou Edge : c'est toujours du réseau 2G.

Demandez à votre opérateur une carte SIM 2G pour traceur GPS et c'est réglé ! Vous n'avez plus qu'à choisir entre une carte prépayée ou un petit abonnement avec les SMS illimités.

Aussi, il existe des mini-traceurs GPS qui ont besoin d’une nano SIM, ou même d’une micro SIM plutôt que d’une carte au format ordinaire. Demandez le bon format à votre fournisseur téléphonique.

Sans oublier un détail : si vous avez des besoins à l’étranger. Pensez alors à activer l'itinérance des données (ou roaming) sur votre carte SIM. N’oubliez pas que certains pays ont arrêté le support de la 2G (la France ne fait pas partis des pays concernés), dans ce  cas vous devrez utiliser un Traceur compatible 3G ou supérieur (4G, 5G).

Si vous désirez approfondir le sujet, nous avons rédigé un article qui traite des opérateurs & carte SIM plus en profondeur. Il vous permettra d'apprendre plus de détails à propos des cartes SIM et du meilleurs opérateurs mobile pour votre Traceur GPS.

Traceurs GPS : à savoir, en résumé

Pour conclure, nous allons résumer ce que nous venons de voir ensemble.

Peu importe le Traceur GPS que vous allez sélectionner, vous devez choisir entre un modèle autonome, c'est-à-dire avec sa propre carte SIM ou un autre modèle sans carte.

Le premier est avec abonnement intégré : vous ne devez pas acheter de carte SIM. Par contre, vous devrez vous acquittez d'un abonnement mensuel auprès du constructeur pendant la durée d'utilisation.

Le second a seulement besoin d'une carte SIM basique : la majorité des cartes SIM fournies par les opérateurs Français sont compatible avec les GPS. Pas de frais supplémentaire en dehors du tarif de votre abonnement SIM.

Nous avons rédigés plusieurs articles à propos des Traceurs GPS que nous vous invitons à consulter si vous souhaitez plus de détails sur le sujet.

Blog Traceur GPS

Finalement, consultez les recommandations et la notice du constructeur. Certains privilégieront des opérateurs spécifiques pour une meilleure optimisation de leurs performances.

Et voilà ! Comme vous le voyez, c'est assez simple. Pas besoin d'être un as de la technologie ou des réseaux pour utiliser un traceur GPS avec ou sans abonnement. Et puis, si vous avez le moindre doute, la moindre question, notre service client est là pour vous !

Laissez un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter, ton avis nous intéresse ! Et cela nous encourage à continuer de proposer du contenu de qualité.

Chercher mon matériel d'espionnage